Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

89% des étudiants juifs déclarent avoir subi un acte antisémite

Une étude de l’UEJF sur le "ressenti" des étudiants...

L’enseignement supérieur, reflet de la société, n’est pas un rempart contre l’antisémitisme. Un sondage Ifop fournit pour la première fois des chiffres éloquents.

 

Ces derniers mois, plusieurs événements inquiétants avaient mis en émoi le monde universitaire : comme le saccage du local de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) sur le site de Paris I-Tolbiac, en mars 2018 ; ou, la même année, cette inscription sur les murs de l’université Grenoble-Alpes, soupçonnée de viser son président, Patrick Lévy (« La rentrée, ça gaze(ra) ? ») ; ces tags (croix gammées, mot Juden écrit au marqueur) découverts dans une salle de cours d’HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines) ; sans oublier la plainte, le 20 octobre dernier, de cette étudiante en médecine de Paris XIII (Seine-Saint-Denis) qui affirme avoir été victime de « harcèlement à caractère antisémite » au sein de sa fac...

 

 

Des cas isolés ? Combien de jeunes sont-ils confrontés à des propos, des injures ou des agressions antisémites derrière les murs des écoles et des universités françaises ? Quelle est l’ampleur des préjugés et des stéréotypes véhiculés dans le cadre étudiant ? Une vaste enquête Ifop, réalisée à la demande de l’UEJF en mars 2019 – « le regard des étudiants sur l’antisémitisme » – donne enfin des éléments de réponse.

Cette étude est constituée de deux volets : Le premier concerne le ressenti et le vécu des étudiants dans leur ensemble (échantillon de 1 007 personnes représentatives de la population étudiante française). Le second concerne le ressenti et le vécu des étudiants de confession ou de culture juives (405 personnes). L’Express vous livre, en exclusivité, ses principaux enseignements.

 

Question : Dans le cadre de votre vie étudiante (cours, vie associative étudiante, soirée...) avez-vous déjà été victime de l’un des actes suivants ?

89% des étudiants juifs interrogés affirment avoir été victimes d’au moins un acte antisémite (injure, agression, blague « potache » sur la Shoah, stéréotype) au cours de leurs études. « Dans un souci de coller au plus près de la réalité du terrain, nous avons comparé ces réponses à celles données par des étudiants non juifs. Or, 45% de ces derniers disent, pour leur part, avoir assisté à au moins un acte antisémite au cours de leurs études. Ce qui donne une idée de l’ampleur du phénomène », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

[...]

Question : Êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les affirmations suivantes ?

Lire l’article entier sur l’express.fr

L’UEJF, organe de censure et de délation, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2163673
    Le 20 mars 2019 à 18:13 par NouvelleFrance
    89% des étudiants juifs déclarent avoir subi un acte antisémite

    L’antisémitisme est toujours proportionel au pouvoir juif dans le pays hôte......

     

    Répondre à ce message

  • #2163674

    Les 11 pour 100, ce sont les fameux juifs antisionistes, que les radicaux sionistes traitent de tarés (culpabiliser, c’est pour les goys) ?

     

    Répondre à ce message

  • #2163749

    Du coup, ils partent ?

     

    Répondre à ce message

  • #2163756

    Moi j’ai lu d’une fesse distraite que 100% des juifs étaient juifs ! Énorme... Je n’en suis pas encore revenu !

     

    Répondre à ce message

  • #2163895

    89% sont des mythos...

     

    Répondre à ce message

  • #2163941
    Le 21 mars 2019 à 05:09 par Pat Carbonara
    89% des étudiants juifs déclarent avoir subi un acte antisémite

    Grosse contradiction : dans le 2ème tableau, qui va de 2014 à 2019, on voit que les avis négatifs sur les juifs diminuent, et l’avis positif (car il n’y en a qu’un dans ce "sondage") augmente. Ça semble démontrer précisément une baisse constante de l’antisémitisme, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #2163980

    Les blagues potaches et stereotypes c’est antisemite ?
    Il faut interdire Charlie Hebdo, la Vérité si je mens, Rabbi Jacob, les spectacles d’Elie Kakou....

    Est-ce que les belges ont fait une etude Ifop sur les blagues belges ?

     

    Répondre à ce message

  • #2164005

    Et si on menait le meme questionnaire sur les cathos ?

     

    Répondre à ce message

  • #2164095
    Le 21 mars 2019 à 11:54 par Superbico
    89% des étudiants juifs déclarent avoir subi un acte antisémite

    Je suis français de parents maghrébins musulmans et voici quelques éléments de ma vie :

    * Je galère grave pour trouver du travail, aucune entreprise ne m’a répondu après les centaines et centaines de CV et lettres de motivation envoyés.

    * Je galère grave pour trouver un logement, tous les loueurs et/ou bailleurs me disent que l’appartement en question est déjà loué, juste après que j’ai décliné mon identité.

    * Je ne suis jamais rentré en discothèque ou dans un bar branché, aucun vigile ne m’y a laissé entrer pour les mêmes motifs : il faut être habitué, soirée spéciale, la boîte est pleine...

    * Quand je vais faire mes courses dans un supermarché ou ailleurs, 9 fois sur 10 le vigile ou la personne chargée de la sécurité me suit dans tous les rayons.

    * Quand je sors, je me fais contrôler en moyenne 4 à 6 fois par semaine, il m’est déjà arrivé de me faire contrôler 3 fois dans une seule journée.

    * J’ai été agressé et insulté gratuitement de nombreuses fois de sale arabe ou de sale bougnoule.

    J’aurais encore des dizaines et des dizaines, pour ne pas dire des centaines d’anecdotes de racisme, de xénophobie et de haine subis quotidiennement, partout et par tous les acteurs et toutes les personnes qu’un être humain rencontre durant sa vie.
    Certains mêmes de mes (anciens) profs étaient ouvertement racistes sans qu’ils n’aient été inquiétés par leur hiérarchie ou leur direction.

    J’ai un casier judiciaire vierge et je n’ai jamais emmerdé personne.
    Voilà.

     

    Répondre à ce message

    • #2164552

      Malheureusement c’est triste, mais tout le monde s’en fout car il n’y a que l’antisémitisme fantaisiste qui intéresse les médias hypocrites.
      89% des participants à ce sondage sont des menteurs ou des paranoïaques. Je n’ai jamais vu aucun juif, et je ne pense pas être la seule, se faire insulter dans la rue ou galérer à trouver du taff.
      Il faudrait les mettre dans la peau d’un noir ou d’un arabe histoire qu’ils découvrent ce qu’est le vrai racisme et qu’ils arrêtent enfin de chialer sur leur sort comme des petites victimes imaginaires.

       
    • #2164613
      Le Mars 2019 à 11:30 par Docteur ès pleurniche victimaire
      89% des étudiants juifs déclarent avoir subi un acte antisémite

      C’est dommage parce que j’ai quasiment cru à ton fake jusqu’à ce que tu sortes celui-là :
      "* J’ai été agressé et insulté gratuitement de nombreuses fois de sale arabe ou de sale bougnoule."

      Finalement à ton échelle t’es un peu comme la communauté : tu fais d’abord du bon travail de manipulation en sortant très finement des petits mensonges plutôt crédibles (attirant ainsi ma compassion de "crétin chrétien prénommé Christian") et soudain, sans qu’on sache trop pourquoi, tu te mets à auto-saboter ton message en sortant à la fin un super-mensonge absolument pas crédible pour en faire des tonnes, flinguant ainsi totalement ton travail de sape précédent qui pourtant avait été plutôt réussi. Un peu comme un peintre qui balancerait un pot de peinture sur son œuvre après l’avoir terminée.

      En tout cas merci beaucoup pour ce cas pratique.

       
    • #2165096

      Désolé mais ton témoignage ne tient pas debout. Moi qui suis blanc normal et circule beaucoup en transports en commun je n’ai jamais été témoin d’une scène raciste, jamais ! C’est plutôt les blancs qui font profil bas ! Par contre des casse-couilles de tous pays on en rencontre un paquet !

       
  • #2164185
    Le 21 mars 2019 à 14:28 par christian
    89% des étudiants juifs déclarent avoir subi un acte antisémite

    Finalement les chiffres parlent et là, accordons le crédit.
    On peut observer que :
    - Proportionnellement les réponses des deux groupes sont sensiblement identiques.
    - Les Français ne sont pas les antisémites que l’on nous décrit.
    - Les juifs sont autant antisémites que les français.
    Cherchez l’erreur.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents