En 2010, huit personnes sur dix s’identifient à un groupe religieux. C’est le principal constat de la dernière étude démographique du Pew Forum on religion & public life, un centre de recherche indépendant basé aux États-Unis.
5,8 milliards d’individus, soit 84 % d’une population mondiale estimée à 6,9 milliards de personnes, se déclarent membres de l’une des cinq grandes religions : bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, judaïsme. 16 % ne se reconnaissent dans aucune, une partie restant cependant attachée à des principes spirituels — la croyance en un dieu, par exemple.
Les chrétiens sont majoritaires : ils représentent 32 % de la population mondiale. Viennent ensuite les musulmans (23 %), les hindous (15 %), les bouddhistes (7 %) et enfin les juifs (0,2 %). [...]
Près des trois quarts de la population vivent dans des pays où leurs religions respectives sont majoritaires. Même 71 % des non affiliés résident dans des pays où leur groupe est prédominant, comme la Chine, la République Tchèque, l’Estonie ou encore le Japon. En revanche, sept bouddhistes sur dix sont minoritaires dans leur région, tandis que, sortis d’Israël, les juifs ne sont majoritaires nulle part.
Lire le reste de l’article sur lemondedesreligions.fr
- Traduction de la légende (de haut en bas et de gauche à droite) : chrétiens, musulmans, non-affiliés, hindous, bouddhistes, juifs, pas de majorité claire.