Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

27 janvier 1964 : la France reconnaît la République populaire de Chine

S’il y a un 27 janvier à retenir, c’est celui-là. Comme l’écrit le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce film raconte les tractations qui ont mené à cette reconnaissance historique, qui a scotché le monde, et mis en rage les Américains. Les Chinois n’ont pas oublié.

 

De Gaulle visionnaire

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3314753
    Le 27 janvier 2024 à 23:15 par Thémistoclès
    27 janvier 1964 : la France reconnaît la République populaire de (...)

    La formule majeure énoncée par de Gaulle, dans ce domaine était en substance : La France ne reconnait pas les gouvernements, elle ne reconnait que les états.
    Sous entendu, reconnaitre un état c’est accepter de facto tous ses régimes ou ses gouvernements.

     

    Répondre à ce message

    • #3314850

      @thémistoclés, oui et il avait déclaré’ "de l’Atlantique à L’oural" qu’ont bien oublié les paroles du général, c’est à dire ses successeurs, à part peut etre Chirac qui s’était rapproché des russes.

       
    • #3314933
      Le Janvier 2024 à 11:39 par 2+2= 6 000 000
      27 janvier 1964 : la France reconnaît la République populaire de (...)

      @MAD MAX

      "De l’Atlantique à l’Oural"

      L’évocation de ce terme du Général de Gaulle pour désigner l’Europe me fait réfléchir...

      de Gaulle parle de géographie, pas de peuples. Qui te dit que de Gaulle inclut le peuple Russe là-dedans. Peut-être parlait-il du peuple ukrainien, polonais ou Roumains ? Ou même des peuples d’Europe occidentale : Anglais, Français, Allemands ? Et que l’UE pousserait l’annexion de nouveaux territoires vers l’Est (comme un certain Hitler en 39-45), en chassant les Russes jusqu’à, ou au-delà des chaînes de l’Oural.

      Cette guerre en Ukraine doit nous servir d’indice. Depuis 2014, les pays d’Europe occidentale, ferment les yeux sur les violences faites aux populations russes du Donbass, par le gouvernement de Kiev. L’UE, fait peu de cas du "méchant" peuple, ethniquement, culturellement et linguistiquement russe, qui est assassiné par le "gentil" peuple ethniquement, culturellement, linguistiquement ukrainien. Preuve que la présence même d’UN peuple Russe, au sein de l’UE leur est intolérable. Ces événements correspondent en droite ligne au projet des néo-cons américains de démanteler en la morcelant, la fédération de Russie.
      Dans le lot de ces nouveaux États, il y en aura un, dont les frontières vont du fleuve Donest jusqu’aux montagnes de l’Oural, et que cet État débarrassé totalement de l’ethnie Russe soit l’unique État à intégrer l’UE.

      Je n’émet qu’une hypothèse qu’il serait bon de creuser. Car personne ne connaît les intentions cachées des politiciens quand ils font une déclaration, il faut y voir un objectif sous-jacent, stratégiquement inavouable sur le moment.

       
  • #3314811

    Une chute qui dure depuis 60 ans voire plus, ça doit faire mal au moment de l’impact. Dans la mesure où il y a un fond.

     

    Répondre à ce message

  • #3314813

    De Gaulle n’a jamais pardonné aux américains de l’avoir méprisé lors de la 2nde guerre mondiale et ne pas l’avoir invité à Yalta ! Faut dire qu’un pays qui passe de la défaite en 40, à la "victoire " en 45, sans passer par la guerre, s’imaginait quand même pas être à la table des vainqueurs !

     

    Répondre à ce message

    • #3314843

      Non. Il leur a pas pardonné de ne pas avoir impliqué les français libres au débarquements de Normandie et de Provence alors que les français avec de Gaulle avaient poursuivi le combat. Il n’a pas pardonné a Churchill de lavoir convoqué a son QG comme un châtelain convoque son valet de chambre, après que le débarquement a été planifié. Alors que de Gaulle avait été la caution française des anglais et qu’il avait avalé pas mal de couleuvres comme de justifier leur fuite a Dunkerque ou le coup de poignard de mers el Kebir...

      Et du coup depuis on vit dans ce conte de fée de la libération par les gentils anglo saxons face aux français laches qui n’ont rien fait. Ce genre d’idiotie que tu nous ressorts ad nauseam. Alors que les français auraient préféré être en première ligne pour des raisons évidentes. Mais le plan anglo-saxon était de détruire l’Europe continentale et de l’humilier. Dou les bombardements portuaires en 44. Il ne fallait pas que la France ne soit pas en ruine. Peu importe les dizaines de milliers de civils français qui ont ainsi été libérés...de leur vie ? On rappellera qu’ils ne sont pas venu en 41 ni en 42 ni en 43 mais a la mi 44, parce que les Russes avaient brisé l’armée allemande et fondaient sur Berlin et qu’il fallait pas les laisser y aller seuls .

      On rappellera une nouvelle fois que les français sont dans le camp des vainqueurs pour la simple raison qu’ils étaient ennemis de l’Allemagne qui a ete écrasée. par les Russes. Pétain a signé un armistice c’est a dire un cessez le feu pour protèger les français en exode d’une catastrophe humanitaire. Cela faisait que nous étions encore ennemis et occupés par une puissance ennemie. Il a toujours refusé de signer un traité de paix et donc les combats ont repris en 44 et nous avons ete vainqueurs logiques. Techniquement a travers de Gaulle les français sont là puissance qui a le plus longtemps combattu effectivement. Plus que les anglais (on a commencé avec l,’ offensive de la ruhr). Plus que les américains qui ne sont impliqués qu’après fin 41 et pearl harbour,,. Et plus longtemps que les Russes qui ont ete alliés des Allemands pendant la première phase avec le pacte Ribbentrop molotov.

      Par opposition l’Allemagne a signé en mai 45 une reddition sans condition. Ce qui n’est pas un armistice. Et il n’y a donc pas eu a faire un traité de paix avec les Allemands car c’était "sans condition" .

       
    • #3314849

      @anonyme, oui, le Général a eu raison, et al France a connu la guerre alors que les américains eux dans leur pays, ne l’ont pas connu, les américains ont gagné, si l’on peut dire cette guerre, grace à Staline, l’erreur de Hitler, qui l’ a d’ailleurs reconnu, c’est d’etre resté sur le front russe, puisque les nazis ont été pris en étau, et bien sur la télé française n’en parle pas, et surtout ne le dira pas lors du 80è anniversaire du débarquement, au mois de Juin, pour rappel le Grand Charles, n’avait pas assisté le 6 juin 1964, au 20è anniversaire du débarquement, il considérait cela et à juste titre comme "une victoire américaine" et on omet de dire que le général avait rencontré Staline en 1944, l’année du débarquement, certains ont la mémoire courte.

       
    • #3314860

      Si aujourd’hui on pouvait se hisser au niveau de De Gaulle, l’air serait déjà plus respirable...

       
    • #3314913

      La drôle de guerre de 1939 a fait beaucoup de victimes françaises, et il y a eu beaucoup de comportements héroïques de la part d’officiers français à la tête de leurs hommes.
      Les allemands abattaient systématiquement les prisonniers français noirs, et des prisonniers "gaulois" qui avaient protesté énergiquement ont eu droit à leur balle dans la tête.
      Malheureusement, les politiques déjà infâmes et lâches ont tout abandonné.
      J’ai peur que nous ayons tous gobé les heroic fantasies cinématographiques infligées par nos grands amis anglo-saxons.
      C’est comme maintenant, pas un feuilleton US sans une évocation des héroïques GI cassant de l’irakien, du syrien, etc.

       
    • #3314976

      sans passer par la guerre..... Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire ici ! Et l’armée du général Juin, ca sort d’où, banane ?! Et la résistance intérieure ? Et la FFI ? Sans oublier la 2e DB qui est allée jusqu’à Bertschesgaden, au nez et à la barbe des Ricains !

       
    • #3315119
      Le Janvier 2024 à 19:53 par le vengeur masqué
      27 janvier 1964 : la France reconnaît la République populaire de (...)

      Je vois qu’il reste quelques irréductibles qui ne comprennent toujours pas que de Gaulle fut notre plus grand Président.Cette absence flagrante de sens historique les éloigne de toute crédibilité !

       
  • #3314820

    Si les grands hommes construisent l’histoire , les médiocres la démonte .
    Nous sommes dans la tranche historique où la médiocrité parcours ce monde .
    Notre seule espérance ....Un miracle !

     

    Répondre à ce message

  • #3314862

    Oui, mais la France n’a pas reconnu la Palestine, par soumission au sionisme… donc même si la France a eu que les éclairs de courage ces dernières décennies, elle restera un paillasson qui est faible avec les forts et forts avec les faibles…

     

    Répondre à ce message

  • #3314878

    Le grand rêve de Gaulle était dans la construction d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural avec un partenariat privilégier avec l’URSS mais aussi, car le général était visionnaire, un rapprochement avec la Chine tout en éjectant les anglais d’Inde, pays avec lequel les relations étaient étroites compte tenu d’un nombre important dans le cercle du pouvoir de francophiles formés à l’école de Chandernagor. Avec cette politique nous serions sans doute restés la 4ème puissance mondiale voire dépasser l’Allemagne mais l’infâme aristo de Chamalières a vendu ces espoirs de grandeurs à l’Europe anglo saxonne et ces successeurs sont partis dans une fuite en avant jusqu’à revenir dans l’Otan

     

    Répondre à ce message

  • #3314979

    J’imagine les commentaires des droitards de l’époque : comment De Gaulle peut reconnaitre un Etat communiiiiste ?! Ben ca s’appelle la realpotitik ducon.

     

    Répondre à ce message

  • #3315060

    La France gaullienne a traité avec mépris Taïwan qui avait toujours été correcte avec elle . A cette époque la minuscule Taïwan avait un PIB supérieur à celui de la Chine communiste .

     

    Répondre à ce message

  • #3315066

    La reconnaissance, par de Gaulle, de la Chine communiste aux dépens de la Chine nationaliste (Taïwan) a eu lieu en 1964, entre deux désastres "communistes" : le "Grand Bond en avant" de 1958-1960, et la "Révolution Culturelle" de 1966-1976 ! Il n’y a pas de quoi s’extasier . Aujourd’hui le PIB par habitant de Taïwan est supérieur à celui de la France .

     

    Répondre à ce message

  • #3315253

    @2+2=6000000, brillante analyse, les néo conservateurs veulent morceler la Russie, c’est leur but, ce que ne voulait surement pas le Général, l’état profond en amérique est assez fourbe et sournois pour entreprendre une telle folie, car ils savent très bien que c’est voué à l’échec, et Vladimir Poutine n’est pas dupe.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents