Quarante ans après, les plaies ne sont toujours pas cicatrisées et les fantômes de l’indépendance hantent toujours le pays… Je veux parler du Bangladesh, un petit pays surpeuplé qui ne fait la une des journaux que lorsqu’il est atteint par une nouvelle catastrophe… Typhon, inondation ou encore, comme il y a peu, ce gigantesque accident dans une usine textile où on périt des centaines d’ouvriers…
Le Bangladesh, donc… Un pays qui est devenu indépendant en 1971 dans le sang et le tumulte. Et qui aujourd’hui encore vit avec le souvenir de cette naissance dans la douleur qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes. Et peut-être même entre deux et trois millions de bangladais…
Car, on l’a vu encore très récemment, les élections qui viennent d’y avoir lieu, et qui ont causé la mort de 18 personnes, ont été rythmées par la mémoire de ces événements sur lesquels Monsieur X a décidé de revenir. Car ils mettent aussi en évidence le cynisme des grandes puissances qui ont parfois armé le bras des assassins…