Exemples de sujets piochés dans différents chefs-lieux de canton, car chacun d’eux rédigeait alors ses propres questions, à caractère parfois très régional.
Dictée
(Notée sur 10, zéro éliminatoire. 100 à 150 mots. 2 points en moins par faute grammaticale, 1 point en moins par faute d’orthographe phonétique, 0.5 point par faute d’accent. Suivie de 3 questions de compréhension, de vocabulaire et de grammaire. La dictée servait également d’épreuve d’écriture, notée sur 5).
Le train montagnard
Depuis le matin, le train n’avait plus que trois wagons, et peut-être même n’avait-il plus que deux voyageurs, ma tante et moi. Il s’obstinait à remonter le cours d’un torrent à qui, à chaque instant, il était obligé de céder la place. Il se collait contre les roches, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, pour laisser passer de grands blocs rapides d’eau bleue. Il soufflait d’une façon têtue, la cheminée entre les épaules, avançant lentement le long d’une route pénible qui semblait à chaque instant devoir s’arrêter contre quelque énorme rocher enfoncé de partout dans les nuages et dans la terre. Mais chaque fois il trouvait une sortie, tournait à droite, ou bien à gauche, ou bien il amorçait en patinant une rampe de quelques centaines de mètres. Pour moi, je retenais ma respiration, je regardais, avec des yeux larges comme des assiettes, le vide dans lequel nous nous élevions.
Jean Giono.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr